top of page
IMG_3007_edited.jpg

L'ATELIER

EMMANUELLE , FONDATRICE ET CREATRICE

Je m'appelle Emmanuelle, je suis la fondatrice et nez de martine & colette.

 

Fascinée par les odeurs depuis l'enfance, j'aime l’empreinte qu’elles vous laissent, toutes à la fois discrètes et exubérantes. J'aime comme elles nous propulsent si fort vers des souvenirs enfouis, comme elles réconfortent, masquent et s'imposent, comme elles nous guident.

J'ai alors décidé d'y consacrer le projet de ma vie : martine et colette.

Le laboratoire de parfums martine & colette est né de mes trois passions: les parfums, les rencontres, et les voyages.

Un parfum naît du dialogue des notes odorantes entre elles et vient à la rencontre de celui qui le sent. Pour le marquer toute sa vie.

Ma vie en France, en Israël, en Amérique Latine, dans le creuset des cultures, des traditions, des croyances et des peuples, me gardera fidèle à ce qui est la passion de ma vie : je ferai des parfums.

Je décide de marcher dans les traces des grands parfumeurs en intégrant l'ISIPCA* de Versailles- l'école de parfumerie- où je m'immerge pour la première fois dans le monde merveilleux des matières premières de la parfumerie.

Mes mentors m'apprennent à les sentir, à les mémoriser et à les associer entre elles...

Il devient clair après cet apprentissage sans fin que les combinaisons sont, elles-aussi, infinies. TOUT peut se traduire en odeurs. Je comprends également que si une vie entière ne suffit pas à tout maîtriser, je veux quand même passer la mienne à essayer !

Mes études de parfumerie terminées, j'intègre IFF* en création, puis en évaluation de parfums, où je reçois l'éducation de grands Maîtres. Dans la maison de création d'IFF à Sao Paulo au Brésil en tant qu'évaluatrice, je m'imprègne des senteurs des jours de marché, des odeurs de la pluie, de celle des fleurs tropicales, des vieux étals des marchands de journaux. Je me nourris des sourires, de la samba, des bois d'instruments.

Dans l'urgence de tout mettre en bouteille, de traduire ces histoires, ces rêves, et vos projets en parfums, je rentre à Paris et fonde martine & colette.

* ISIPCA : Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires

* IFF : International Flavors & Fragrances 

Philosophie

VANILLE .jpeg

LES BEAUX MATERIAUX

Pour bien parfumer, la qualité des matières premières est primordiale, c'est pourquoi je les choisis minutieusement et sans concession.

Ma palette est composée de matières dites naturelles,  et de matières dites synthétiques. Les matières naturelles sont issues d'extraction de fleurs, feuilles,résines et racines tandis que les matières synthétiques sont issues de procédés chimiques obtenus en laboratoire, conférant avec une très grande précision la subtilité, le confort, et la tenue du sillage attendus. 

Défiant la logique immédiate, les ingrédients naturels ne sont pas toujours vecteurs de production dite " responsable": il faut 8000 fleurs de jasmin pour avoir 1KG de fleurs de jasmin, à partir duquel nous obtenons seulement 500G d'absolu de jasmin environ.  Quant à l'iris, elle nécessite au moins 6 ans de traitements pour extraire la noble poudre de ses rhizomes. Et si l'extraction de la lavande ou du mimosa se fait à Grasse, d'autres matières comme le patchouli, le vétiver, et certaines qualités de roses viennent du monde entier.

J'ai ainsi choisi de travailler avec les laboratoires du pays de Grasse, dont je connais l'utilisation sûre, et le sourcing des matières naturelles, éthique et entièrement traçable.

 

Dans mon laboratoire, l'alcool est bio, la cire de bougie provient du soja, la verrerie de laboratoire provient également d'une usine Grassoise, garants du savoir-faire de la haute parfumerie. 

NOTRE QUATRE MAINS

Pour beaucoup, la création d'un parfum relève du mystère et de la magie...

 

Tantôt la fragrance est abstraite, tantôt les ingrédients qui la composent se décèlent facilement.

 

Lorsque vous venez me rencontrer dans mon atelier,  nous composons ensemble : vous me prêtez vos récits, vos mots, vos rêves ; je vous prête mes oreilles, mon interprétation et, bien sûr, mon nez.

 

Vous me donnez la clé, je vous propose des notes que nous accordons afin que la symphonie opère.

Vous pourrez percer les mystères, sentir les matières, connaître leur provenance et poser toutes vos questions sur le processus de création d'un parfum.

 

Nous nous efforcerons de placer les bons mots sur les odeurs, de les décrire ensemble avec précision et lucidité.

 

De la genèse de la création jusqu'à la rencontre de notre parfum avec le monde extérieur, nous partagerons les différentes étapes conduisant au résultat final, sans omettre les aspects éthiques et réglementaires.

La parfumerie que j'aime est une parfumerie de dialogue, de partage et de transmission.

MIEL .jpeg
ENGAGEMENTS

Une Production 100% Française dans mon atelier montmartrois

Transparence, traçabilité et grande qualité des matières premières utilisées

Des parfums 100% sur-mesure à partir de notre rencontre et d'une page blanche...

bottom of page